Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Energie électrique, cohésion sociale et encouragements aux initiatives locales au cœur de la visite du PR Mohamed Bazoum dans le Damagaram !

décembre 27, 2022 0 2405

Le Président de la République SEM Mohamed Bazoum veut finir l’année 2022 comme il l’a commencé avec des déplacements sur le terrain. Il l’a entamé par la visite de quatre (4) départements de la région de Tahoua, à savoir : Tahoua, Tillia, Bagaroua et Madaoua, du 17 au 21 janvier. Il va clôturer l’année avec le terrain encore en sillonnant cette fois-ci, quatre autres départements: Matamèye, Magaria, Mirriah et Tanout dans la région de Zinder.

A quelques heures de sa visite qui démarrera, demain mercredi 28 décembre 2022 avec l’étape de Zinder, chef-lieu de la région du même nom, l’entité administrative que dirige le Gouverneur Laoualy Amadou Madougou est prête pour accueillir son hôte de marque, dixit son premier responsable. Dans la capitale du Damagaram, Mohamed Bazoum procédera à l’inauguration de la Centrale Thermique de Zinder-Kangna d’une capacité de 22 Mégawatts dont les travaux ont été lancés par le Chef de l’Etat, le 03 Août 2021.

D’un coût global de 19,252 milliards de F CFA, l’infrastructure qui est majestueusement dressée dans la cour où se trouve l’ancienne centrale électrique va permettre à la région, dont le besoin en énergie électrique est estimée à 16 Mégawatts de prendre son envol sur le plan énergétique. Ce qui va de pair avec l’essor industriel et économique de la ville et aussi de la région qui fait face à des coupures intempestives surtout en période de forte chaleur.

Centrale

Le Président de la République Mohamed Bazoum mettra également à profit son séjour dans le Damagaram pour visiter ses concitoyens du Niger profond. Toujours pour encourager l’entreprenariat locales comme il a l’habitude de le faire dans d’autres localités du pays, depuis de son magistère, il se rendra successivement à Mirriah, où, il visitera la Station Avicole de Dogon Guida avant de se rendre par la suite dans une autre ferme avicole à Bandé, née de la volonté d’un député national.

Bien que la région de Zinder soit caractérisée par une accalmie générale sur le plan sécuritaire, à Mirriah, Matamèye, Magaria et Tanout, le Président de la République SEM Mohamed Bazoum s’adressera aux populations sur les questions de paix, de sécurité et de la coexistence pacifique, car comme dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir ; surtout que les départements de Matamèye et Magaria sont frontaliers des Etats fédérés de Katsina, Jigawa et Yobé de la République Fédérale du Nigeria, où règne un grand banditisme armé.

Outre la question du vivre ensemble, le Chef de l’Etat ne manquera pas de s’appesantir sur d’autres préoccupations quotidiennes surtout en ce qui concerne, les conditions de vie des populations en ce qui concerne les secteurs sociaux de base telles que l’éducation, la santé, l’autosuffisance alimentaire…

Le Président de la République Mohamed Bazoum achèvera son périple avec la visite de la Société de Raffinage de Zinder (SORAZ) sur laquelle tous les regards sont désormais tournés avec  l’accroissement de la production pétrolière qui atteindra les 200.000 barils/jour dans un avenir proche en lieu et place de sa production actuelle de 20.000 barils/jour , ce qui fait plus de 10 fois, le volume de sa production actuelle.

Le père de la Nation finira ainsi l’année 2022 comme il l’a débuté avec des déplacements sur le terrain, qui réjouissent ses administrés qui sentent désormais la présence permanente de l’Etat au plus haut niveau à leurs côtés.

Ibrahim Moussa

Envoyé spécial   

Dernière modification le lundi, 30 janvier 2023 10:24

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.