Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Inauguration de la Nouvelle centrale thermique de Zinder : le Niger entame sa marche vers l'indépendance énergétique !

décembre 28, 2022 0 585

Le Président de la République SEM Mohamed Bazoum a inauguré ce mercredi 28 décembre 2022, la nouvelle centrale électrique de Zinder. A seulement un (1) an et quelques mois de son magistère, la concrétisation d’une telle infrastructure dans un laps de temps, a émerveillé les Nigériens, désormais persuadés du pragmatisme du Chef de l’Etat dans la conduite des affaires de la cité.

Fruit d’un Partenariat Public Privé(PPP), la centrale a été inaugurée en présence des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique parmi lesquels, Son Excellence l’Ambassadeur de la République Islamique de Mauritanie, pays d’origine de la Société ISTITHMAR ainsi que plusieurs responsables administratifs et coutumiers. Le Directeur Général de la Société ISTITHMAR M. Moulaye Al Arabi a indiqué que la réalisation de la centrale qui a coûté la bagatelle somme de 14, 4 milliards de F CFA est un nouveau jalon de développement pour le Niger.

Pour le Président de la République Mohamed Bazoum, l’énergie occupe une  place de choix dans le Programme de la Renaissance acte III. La réalisation de la nouvelle centrale électrique diesel de Zinder est la première d’une série d’infrastructures énergétiques que contient le vaste portefeuille des projets en cours d’exécution sur l’ensemble du territoire national, annoncé par le Ministre d’Etat en charge de l’Energie et des Energies renouvelables M. Ibrahim Yacoubou.

Avec une production de 22 Mégawatts, la nouvelle centrale permet d’assurer un taux de couverture de 125% de la demande de la région de Zinder en cas d’indisponibilité de la ligne d’interconnexion Katsina-Gazaoua-Zinder, a mentionné le Ministre de l’Energie avant d’ajouter de la garantie qu’offre cette nouvelle infrastructure, améliorera la qualité de service fourni mais aussi de secourir partiellement les régions de Maradi et de Tahoua. La nouvelle centrale électrique, va mettre désormais la région de Zinder à l’abri d’une coupure générale d’électricité de plus de 30 minutes au maximum, a ajouté Ibrahim Yacoubou.

IMG 20221228 WA0118

Vers l’indépendance énergétique du Niger

En matière d’énergie électrique, le Ministre Yacoubou de préciser que dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Accès à l’Electricité (SNAE), il est prévu, à l’horizon 2035 de passer le taux d’électrification actuelle de 20%, à 80%, avec un objectif intermédiaire de 40% en 2025.  

Dans le cadre de l’exécution du vaste portefeuille de projets qui est en cours d’exécution sur l’ensemble du territoire national en matière de Production, Transport et Distribution de l’énergie électrique, le Ministre de l’Energie et des Energies renouvelables a porté à la connaissance des Nigériens :

-La construction d’une centrale solaire de 30 MWc à Gorou Banda (Niamey) ;

-La construction en cours de la centrale hybride solaire-diesel de 25 MW d’Agadez ;

-Les travaux en cours e l’hybridation des centrales situées dans 15 des grandes localités du pays (Bilma, Dirkou, iférouane, Ingall, Timia, Fachi, Tillia, Telemcess, Ayawane, Banibangou, Dingagzi, Tarbiat) ;

- La construction de centrales de 20 MW à Maradi, 10 MW hybride à Diffa et 10 MW à Dosso ;

-Les travaux de construction de la ligne d’interconnexion 330 KV Nigeria-Niger-Burkina-Benin et les extensions des réseaux dans toutes les localités déjà électrifiées. Ainsi, 2000 localités seront électrifiées au plan national parmi lesquelles 500 de la région de Zinder, d’ici la fin du quinquennat du Président de la République Mohamed Bazoum.

Auparavant, le Président du Conseil de Ville de Zinder  Abdourahim Balarabé et le Gouverneur Laoualy Amadou Madougou se sont exprimés pour saluer l’avènement de la nouvelle centrale thermique qui va accroitre le développement économique de leur entité administrative.

Centrale

Ibrahim Moussa

Envoyé Spécial  

Dernière modification le mercredi, 28 décembre 2022 23:28

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.