Les lampions se sont éteints sur la 43ème édition du Sabre national ce dimanche 1er janvier 2022 à Diffa. A la fin de la compétition qui a duré dix (10) jours et ayant opposé 80 lutteurs venus de l’ensemble des 8 régions du pays, c’est encore, le lutteur de la région de Dosso, Kadri Abdou, plus connu sous le sobriquet de Issaka Issaka qui a remporté le Sabre pour la 5ème fois de son histoire. Il succède à lui-même et succède aussi, à l’ancien lutteur de Maradi, feu Yacouba Ango dit Kantou dans le palmarès des lutteurs détenteurs de 5 sabres.
C’est devant plusieurs invités et/ou fans, parmi lesquels, le Premier Ministre, Chef du gouvernement SEM Ouhoumoudou Mahamadou, du gouverneur de la région de Diffa, du gouverneur et vice-gouverneur des Etats fédérés de Jigawa et Yobé du Nigeria voisin, qu’il a terrassé le lutteur de Niamey Sabo Abdoulaye qu’il pour la deuxième fois après une première confrontation en 2015.
Avec ce 5ème sabre national, Issaka Issaka est désormais incontestablement le lutteur le plus en forme non seulement de l’écurie de Dosso mais de l’ensemble de ces gladiateurs des arènes sur le plan national. En plus du titre du champion national, du sabre, Kadri Abdou remporte la somme de 12 millions de F CFA et plusieurs autres cadeaux en espèce et en nature. Les quatre (4) premiers de la compétition classés comme suit : 1er Issaka Issaka, 2ème Sabo Abdoulaye, 3ème Aybo Hassan et 4ème Abba Ibrahim.
Les 3ème et 4ème ont reçu respectivement 3 millions et 1,5 million de F CFA. Le classement par équipe a donné Niamey championne suivie de Maradi qui ont reçu respectivement des enveloppes de 3 et 2 millions de CFA L’ensemble des huit (8) équipes ont été gratifiées à leur tour de 500.000 F CFA chacune.
Depuis le début de la compétition, plusieurs spécialistes de ce sport roi au Niger ont donné Issaka Issaka, finaliste et voire vainqueur de la 43ème édition du sabre national Diffa 2022
Ibrahim Moussa