Le président de la Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées, M. Siddo Nouhou, a présidé le vendredi 29 décembre 2022, une conférence de presse à Niamey. Etaient présents à la conférence de presse, les membres du bureau de la fédération, les représentants des structures membres de la fédération, les représentants des sections régionales de ces structures et des invités venus nombreux. A l’ordre du jour de la rencontre, le bilan des activités de la FNPH au titre de l’année écoulée et informer l’opinion nationale et internationale sur les avancées et les reculs des conditions des personnes handicapées au Niger.
A l’entame de la conférence, M. Siddo Nouhou a fait savoir que la FNPH s’emploie à relever d’importants défis comme l’absence dans la Loi des Finances 2023 du Fonds National de soutien aux personnes handicapées. Ce fonds a-t-il expliqué, servait dans les années antérieures à soutenir, entre autres, la scolarisation des enfants handicapés. L’absence de ce fonds dans la nouvelle loi va en contradiction avec le fait que notre pays ait ratifié plusieurs conventions internationales, régionales et sous-régionales de protection des personnes handicapées et la promotion de l’accès à l’éducation des enfants handicapés. Autre défi à relever porte sur la question de l'inclusion de la personne handicapée dans les PDR (Plans de Développement Régionaux) et les PDC (Plans de Développement Communaux).
A ce propos, une étude a démontré, d’après Siddo Nouhou, qu’à Tillabéri par exemple, l’insécurité constitue un frein à l’éducation des enfants handicapés. Il reconnait, quand même, que cette situation d’insécurité, quoiqu’elle frappe de la manière la plus sévère cette frange vulnérable de la société, touche aussi tous les enfants de la région.
Compte tenu des circonstances, la FNPH entend mettre à la disposition des collectivités territoriales, des organisations représentatives des personnes handicapées et des acteurs au développement, un aperçu de la prise en compte des droits des personnes handicapées dans les lois et politiques en matière de décentralisation après enquête auprès de 266 personnes handicapées dans 4 villes et 16 communes du Niger.
Cette enquête qui a touché 60 personnes handicapées visuelles, 68 personnes locomotrices, 36 lépreux, 44 sourds-muets, 25 personnes intellectuelles, 33 atteintes d’albinisme, a pu établir un véritable état des lieux de la prise en compte du handicap dans les lois, politiques et programme en matière de décentralisation au Niger.
Il ressort de ladite enquête que seules les régions de Zinder et de Dosso prennent en compte les indicateurs dans la formulation de leurs documents de planification, apprend-on auprès des organisateurs de la conférence. Il faut souligner que l’un des objectifs recherchés à travers cette conférence de presse est de faire le plaidoyer nécessaire afin que le document de protection sociale élaboré en 2011 et qui devait déjà être révisé en 2016 par le gouvernement soit adopté et mis en œuvre. Un autre des objectifs à atteindre consiste au plaidoyer à faire concernant la disposition d'une Stratégie Nationale de Réadaptation. Ce sont là, deux plaidoyers pour la FNPH auxquels s’ajoute celui sur la révision de la politique de la protection sociale.
Selon le président de la Fédération, grâce à « l'appui et la volonté du Ministre de la Protection Sociale, notamment celui en Charge de l'Emploi, la politique de la révision sociale a été actée par le PDES 2022-2026 du Niger qui a prévu sa relecture et le processus a été déjà lancé. Nous aurons espéré que ce plaidoyer va aussi connaître un aboutissement heureux en 2023 avec la révision du document de politique de protection sociale ».
Une avancée au profit des personnes handicapées qu’il faut souligner, est que l’Etat nigérien, dans le cadre de son soutien à cette frange vulnérable de la société, a pensé à la réadaptation des personnes handicapées dans la ville de Tahoua.
A l’issue de la conférence de presse, le Président de la FNPH a adressé des remerciements appuyés aux plus hautes autorités du pays, à la presse et aux partenaires techniques et financiers. Il faut, enfin, souligner qu’entre autres activités réalisées par la FNPH au cours de l’année écoulée, il y a la mise en œuvre du
projet « Together for inclusion » en partenariat avec Save the Children financé entièrement par l’Agence Norvégienne de Coopération pour le Développement International (NORAD). l’aboutissement du plaidoyer qui a conduit à la création de la Direction Nationale de la Promotion des Personnes Handicapées et de l'Inclusion Sociale au niveau du Cabinet du Premier Ministre, etc.
Bassirou Baki