Le Ministre de la Défense nationale Alkassoum Indatou a réceptionné un don d’un avion militaire C 130 des mains de la chargée d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Niger. La cérémonie s'est déroulée ce Mercredi 04 janvier 2023, à la base aérienne 101 de Niamey. Ce don rentre dans le cadre des relations bilatérales qu’entretiennent les deux pays, depuis belles lurettes.
Il faut noter que l’avion C130 est le troisième donné par l’ambassade avec pour nom five Uniform Mike Tango Uniform. En effet, il y’a de cela trois semaines que le président de la République Mohamed Bazoum s’est rendu à la maison blanche où il a signé un nouveau contrat régional dans le cadre du Millenium Challenge Corporation d’une valeur de « 504 millions de dollars, dont 302 millions destinés au Niger ». Dans son allocution, Mme Susan N’GARNIM, chargée d’Affaires de l’Ambassade, a affirmé que ce compact « renforcera et réhabilitera le corridor entre Niamey et Cotonou afin de permettre aux marchandises de circuler plus rapidement et plus efficacement via le port de Cotonou, pour atteindre de nouveaux marchés dans la région et au de-là. »
La donation du 3ème avion va permettre aux forces armées nigériennes de protéger la population et s’armer davantage « En fait, cette livraison est l’étape la plus importante dans les 44 ans d’histoire du projet C-130 entre les Etats- Unis et le Niger, car elle permet d’aligner la capacité de formation du Niger sur les programmes des Etats- Unis et des partenaires occidentaux », a ajouté la diplomate américaine.
En réceptionnant le don, Le Ministre de la défense nationale Alkassoum Indattou a rappelé l’importance de ces soutiens à l’endroit de la république du Niger : « En effet depuis le début de la crise libyenne et son impact sur la sécurité et la stabilité des pays du sahel, le partenariat stratégique entre les Etats-Unis et le Niger n’a cessé de renforcer. Dans sa lutte contre le terrorisme, le crime transfrontalier organisé et le trafic de tout genre, le Niger bénéficie à différents niveaux de l’expertise et de l’assistance des USA », a-t-il souligné.
Alkassoum Indatou de préciser par la suite que l’Armée de l’air est le grand bénéficiaire de la coopération avec la réception de quatre types d’avions Cessna C208B dont deux en version EVASEN depuis un certain temps.
Le Ministre, a remercié l’Ambassade pour son aide à la république du Niger, pour leur contribution à la sécurité au Sahel. Il a estimé que ce partenariat continu à agrandir. « Il est important de souligner que l’accompagnement des Etats-Unis d’Amérique dans le projet C130 est plus structurant car il englobe tous les domaines, de la gestion à la mise en œuvre opérationnelle de cet aéronef » a conclut le Ministre de la Défense nationale.
En plus des appuis en aéronefs, les Etats-Unis épaulent le Niger dans divers domaines tels que la formation des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans la lutte contre le terrorisme, les droits humains…
Ibrahim Moussa