C’est à travers un communiqué en date du 05 janvier 2023 que les autorités tchadiennes par la voix du Ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Aziz Mahamat Saley que la nouvelle a été portée à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’une tentative de déstabilisation des institutions a été déjouée.
Selon le gouvernement tchadien, le plan a été élaboré par un groupe restreint des conspirateurs, composé de onze (11) officiers de l’Armée avec à sa tête le nommé BARADINE BERDEI TARGUO, Président de l’Organisation Tchadienne des Droits Humains (OTDH).
C’est le 8 décembre dernier que les éléments de la Police Judiciaire ont interpellé les présumés auteurs de la tentative de la déstabilisation des institutions de la République, après la saisie de matériels militaires de transmission, a précisé le communiqué.
A ce jour, toutes les personnes interpellées dans le cadre de cette affaire ont été mises à la disposition de la Police Judiciaire et ont été auditionnées sur procès-verbaux avant d’être déférées au parquet d’instance de N’Djamena.
Une information judiciaire a été ouverte contre ces personnes pour atteinte à l’ordre constitutionnel, association des malfaiteurs, détention illégale d’armes à feu et complicité, a ajouté le porte-parole du gouvernement tchadien.
La procédure judiciaire suit son cours et le gouvernement entend faire toute la lumière sur cette affaire et situer les responsabilités conformément aux textes de la République, a conclu le communiqué.
Dirigé par une transition militaire depuis avril 2021 suite à la mort du Président Idriss Déby, le Tchad est secoué par une crise politique qui s’est accentuée après qu’un délai de deux (2) ans supplémentaires a été accordé au Président de la Transition, le général Mahamat Idriss Déby à l’issue d’un dialogue national inclusif, en octobre dernier.
L’octroi de ce bonus de deux (2) ans a d’ailleurs suscité un mécontentement d’une partie de la population qui montré son désaccord à travers une manifestation qui a coûté la vie à au moins 50 personnes, selon des sources officielles.
Ibrahim Moussa