Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Société : 2022, l’année de la baisse des divorces à Niamey

Selon des statistiques avancées par l’Association Islamique du Niger, l’année 2022 qui vient de s’achever a enregistré 1500 divorces au niveau de la ville de Niamey.  Un taux qui est largement en baisse comparé à celui de l’année 2021 qui a recensé 3000 cas de divorces au niveau de la même ville de Niamey.

Cheick Moha, membre de l’Association Islamique du Niger d’affirmer que cette diminution des cas de divorces s’explique par plusieurs raisons parmi lesquelles, les sensibilisations qui sont en train d’être faites à travers les prêches qui passent sur les médias et aussi de prêches de proximité. En plus des Ulémas, les structures de la société civile ont également apporté leurs contributions à travers, là aussi, des séries de sensibilisations en attirant l’attention des couples sur la nécessité de s’armer de plus de patience dans la vie en couple.

Certes le taux de divorce à Niamey, a diminué de moitié comparé à l’année 2021, mais il reste quand même élevé si l’on tient compte de l’importance du mariage sur les plans religieux et social.

 

Le téléphone cellulaire et les mensonges, principales causes du divorce

Tout comme en 2021, les principales causes du divorce à Niamey, restent et demeurent le téléphone cellulaire et les mensonges que les mariés se font l’un envers l’autre, a expliqué Cheick Moha.

Selon l’Uléma, c’est la fouille du téléphone, cet outil considéré aujourd’hui comme un élément de la vie privée de son détenteur, qui crée des zizanies qui finissent par conduire au divorce. S’agissant du second facteur, qu’est le mensonge, c’est surtout des fausses promesses venant de la part de l’homme qui sont le plus souvent à la base du divorce.

‘’A partir du moment, où la femme se marie par calcul et sur la base des promesses, qui lui ont été faites, une fois qu’elle découvre la réalité des choses, elle ne peut que partir’’, a expliqué l’Uléma Moha.

Signalons que ces chiffres de 1500, c’est uniquement au niveau de l’Association Islamique du Niger. Combien sont-ils les couples qui ont préféré divorcer dans la discrétion et au niveau des tribunaux, s’agissant de la ville de Niamey ? Et combien sontils les couples qui ont divorcés à travers le pays en 2022 ?

Même si on ignore encore les chiffres globaux sur le plan national, une chose est quand même visible, les cas des divorces explosent un peu partout au Niger et au- delà dans la sous-région.

Ibrahim Moussa

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.