Depuis son installation au pouvoir, le Président de la République Mohamed Bazoum a fait de la lutte contre l’insécurité une de ses priorités. Dans son discours d’investiture, il a annoncé sa ferme détermination de lutter contre ce fléau qui prenait de l’ampleur dans la sous-région et précisément dans la zone dite des trois (3) frontières. En guise de rappel, notre pays a été endeuillé par plusieurs attaques meurtrières ayant occasionnées des pertes en vies humaines et en logistiques.
Dans la période où le Président Mohamed Bazoum amorçait le début de son mandat, il ne se passait pas une semaine sans qu’on enregistre une attaque d’envergure où nos forces de défense et de sécurité sont surprises et soumises à des rudes épreuves. Chaque mois apportait son lot de désolation et de tristesse du fait des attaques atroces dans un coin ou un autre de notre pays.
Loin de baisser les bras, le Président Mohamed Bazoum a pris l’engagement d’affronter la situation pour ramener un climat de sérénité et de paix. Ainsi, plusieurs actions ont été déployées dans le domaine des achats des équipements militaires en qualité et en quantité suffisante, dans le domaine de la coopération militaire et diplomatique, mais aussi dans des actions de terrain.
Dès lors, le Niger s’est courageusement engagé à diversifier ses partenaires pour l’acquisition des équipements militaires et de la logistique modernes nécessaires pour affronter la situation. Une importante commande de matériels et équipements militaires a été lancée avec la Turquie pour l’obtention des drones TB52 et autres accessoires d’une valeur de plus de 200 milliards pour équiper notre armée en vue de combattre efficacement les forces terroristes.
Parallèlement, le gouvernement sur instruction du Président de la République a décidé de mettre les Forces de Défense et de Sécurité dans une condition adéquate pour mener des opérations de terrain en les dotant d’un matériel en quantité suffisante et performant.
De l’autre côté, la coopération militaire internationale a été renforcée avec tous les pays amis comme la France, l’Allemagne, le Canada, l’Italie, l’Allemagne, le Nigeria, le Tchad…
Cette coopération porte sur des appuis en matériel militaire mais également sur la formation, et l’accompagnement de notre armée dans les opérations de terrain, principalement dans le domaine des renseignements et des informations stratégiques. Tout récemment, le Niger a reçu d’ailleurs de l’Italie, plusieurs véhicules tout terrain pour renforcer la capacité d’intervention de la Garde Nationale. La France a livré deux hélicoptères de type gazelle SA 342 L1 pour des interventions militaires spéciales. Les américains de leur côté ont doté nos FDS d’un deuxième C130 pour renforcer sa capacité d’intervention.
Par ailleurs, le Président de la République Mohamed Bazoum s’implique personnellement pour booster cette lutte contre l’insécurité à travers des missions de terrain pour constater de visu la réalité des choses mais surtout pour remonter le moral des troupes, échanger avec les populations et les autorités locales et apporter les correctifs nécessaires, s’il y’a lieu. Il a bravé tous les obstacles et les risques pour se rendre sur les différents théâtres des opérations.
Ainsi, il s’est rendu successivement dans la zone de Diffa, qui était le 1er foyer d’insécurité où les populations ont été meurtries par les assauts de boko haram depuis 2015 jusqu’à la date d’aujourd’hui. A l’occasion de cette visite, il a appelé les populations à la résilience pour qu’elle vienne occuper leurs terres d’origine et a demandé aux FDS plus de don de soi et de sacrifice. Depuis cette date, plusieurs habitants ont regagné leurs villages d’origine avec à la clé leur sécurisation et l’accompagnement des partenaires au développement.
Des villages comme Baraoua qui ont totalement disparu ont repris vie dans le plus grand bonheur de la population. Après le Président s’est rendu dans la région de Maradi où les populations ont été traumatisées par des opérations d’enlèvement de personnes et de vols de bétails sur la bande sud dans les départements de Madarounfa et de Guidan Roumdji pour s’enquérir de l’ampleur du phénomène mais aussi pour s’enquérir des conditions de travail de la mission Faraouta Bouchiya, dédiée dans cette zone pour ramener la paix et la quiétude sociale. Il a ratissé jusqu’à la frontière du Nigeria pour rencontrer la population et pour remonter le moral des militaires, qui, de jour comme de nuit, s’attèlent à mettre hors d’état de nuire les forces du mal. Après le Président de la République s’est rendu à bord d’un hélicoptère dans la commune rurale de Banibangou, en rase campagne où venait de se dérouler une attaque violente ayant couté la vie à plusieurs villageois enrôlés dans le comité de vigilance. Le Président Bazoum a apporté des vivres à cette population meurtrie et a rassuré les populations de Banibangou sur la volonté du gouvernement à assurer sa mission régalienne pour garantir la paix et la sécurité dans cette bourgade. Quelques jours après il s’est rendu dans la zone d’Anzourou, de Torodi et de Téra dans la région de Tillabéri où les populations ont déserté leurs villages suite à des incursions permanentes des forces terroristes. A l’image des populations de Diffa, le Président a créé les conditions pour leur retour définitif dans leurs villages d’origine. Il s’est également rendu à Tahoua, une autre zone où les forces terroristes sévissent dans la bande nord de Tillia.
Le moins qu’on puisse dire est que la détermination du Président de la République pour lutter contre l’insécurité produit ses fruits. Les attaques d’envergure avec leurs cortèges de morts deviennent de plus en plus un souvenir lointain et l’accalmie s’installe progressivement dans les différents coins du pays, jadis hantés par la psychose des attaques terroristes.
Il est également évident que le Niger du fait du choix avisé de ses autorités avec à leur tête le Président Mohamed Bazoum est le pays le plus stable de la sous-région, sinon, celui par lequel tiennent encore débout tous les pays du Sahel.
Adoum Boulkassoum