Mesdames et Messieurs les leaders des partis membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ;
Mesdames et Messieurs les membres du Bureau de coordination de la MRN ;
Chers Camarades ;
Il y a déjà de cela 12 mois que nous nous sommes retrouvés dans cette même salle en janvier 2022 pour sacrifier à la désormais traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de nouvel an. Rendons grâce à Dieu qui nous gratifie du bonheur de nous retrouver aujourd’hui encore.
Je voudrais d’abord, vous remercier pour les félicitations et les encouragements que vous venez de m’adresser, suite à mon élection le 25 décembre dernier, comme Président du Comité Exécutif National de notre parti, le PNDS-Tarayya.
Sachez que vos soutiens, me seront d’un grand apport pour la réussite de cette lourde responsabilité qui m’incombe désormais.
Au niveau de la MRN, au cours de l’année 2022, on peut se féliciter du climat globalement serein ayant caractérisé les relations au sein de la mouvance ; à titre illustratif on peut citer :
- Les communiqués communs pour fustiger les dérapages de l’opposition et d’une certaine société civile, caisse de résonnance de nos adversaires ;
- Les déclarations conjointes sur les grands sujets de la vie de la Nation ;
- Les positions partagées lors des débats au sein de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale ;
- Le parfait alignement de nos idées concernant la revue des textes règlementant le Conseil National de Dialogue Politique (CNDP).
Pour tous ces sujets dis-je, nous avons noté que les partis membres de la mouvance ont parlé d’une même voix ce qui est un réel motif de satisfaction.
Au titre de l’action gouvernementale, l’année 2022, comme vous l’aviez noté dans votre adresse a vu la poursuite des grands chantiers de la renaissance acte 3 parmi lesquels je citerais :
- L’avancée notable du chantier du barrage de Kandadji pour lequel on peut dire que le rêve est en train de devenir réalité ;
- Le presque achèvement de la centrale solaire 30Mw de Gorou Banda et le lancement de l’installation du 5ème groupe thermique 20Mw toujours sur le même site ce qui portera la puissance totale installée de 80 à 130Mw ;
- L’achèvement et l’inauguration de la centrale thermique 22 Mw de Zinder ;
- La poursuite des chantiers de bitumage des routes dans les régions ;
- Le début de la construction d’importantes infrastructures scolaires, dont les internats de jeunes filles et plus de 2000 classes en matériaux définitifs ;
- La poursuite de la réalisation des infrastructures hydrauliques ;
- L’accélération des travaux de surface dans le cadre de la phase 2 du projet pétrolier d’Agadem et la construction du pepiline export Niger-Bénin ;
Bref, la liste est longue et l’espoir donc permit pour une nette amélioration des conditions de vie des populations.
Cérisse sur le gâteau, l’année 2022 s’est achevée en apothéose avec la table ronde sur le financement du PDES 2022-2026 qui a consacré la crédibilité du pays auprès des puissances mondiales.
Tous ces résultats ont été obtenus grâce à votre soutien et votre accompagnement. Pour un avenir encore plus radieux, j’exhorte donc tous les partis de la mouvance à plus de mobilisation pour soutenir les actions du Président de la République et de son gouvernement.
Mesdames et Messieurs les Présidents ;
En réponse à vos vœux, je voudrais à mon tour vous adresser, à tous, à vos familles respectives et à l’ensemble de vos militants, ainsi qu’au peuple Nigérien, mes vœux les meilleurs pour une année 2023 de paix, de santé, de bonheur et de prospérité.
Bonne année à tous
Vive le Niger
Vive la MRN
Je vous remercie.