Le Président du Mouvement Démocratique pour l’Emergence du Niger (MDEN-Falala) M. Abdoul Kadri Idrissa Tidjani était sur le terrain, à Maradi et à Zinder le weekend dernier. Né en septembre 2020, à la veille des élections générale de 2020-2021, d’une crise qui secouait le Mouvement National pour la Société de Développement (MNSD-Nassara), le MDEN a pu se frayer un chemin dans la fourmilière des partis politiques nigériens. A l’issue des élections législatives de décembre 2020, il a remporté deux sièges principalement dans la région de Maradi et une quarantaine de sièges aux élections locales. Ce qui est une prouesse extraordinaire dans le microcosme politique nigérien où il n’est pas toujours évident pour un parti nouvellement créé d’avoir du succès. Il participe depuis lors à la gestion du pouvoir dans les rangs de la majorité présidentielle, fort de ses deux députés.
Toutefois le parti de Tidjani Idrissa Abdoul Kadri va connaitre quelques agitations un moment et le départ de certains militants de première heure qui ont quitté la baraque non sans faire de tapages. Ces remous ont donné l’impression que le parti de Abdoul Kadri Tidjani connaissait de sérieuses difficultés et certains observateurs pronostiquaient la mort certaine de cette jeune formation politique.
Comme pour asséner une belle réponse aux oiseaux de mauvaise augure les responsables du MDEN-Falala ont engagé le processus de renouvellement de toutes les structures du parti en prélude au congrès national qui est prévu pour cette année 2023. Le weekend passé, Tidjani Abdoul Kadri était dans les régions de Maradi et de Zinder dans le cadre de cette opération de renouvellement et de mise en place des bureaux régionaux et départementaux du parti. Le moins que l’on puisse dire est le MDEN Falala est fortement implanté et se porte très bien dans les deux régions. En atteste la grande mobilisation enregistrée au niveau des deux étapes. A Zinder comme à Maradi, c’est une marée humaine qui a pris d’assaut les lieux de ces réunions.
Des militants surexcités et contents de recevoir la visite de leur président national. On sentait la ferveur et l’engouement au niveau de cette base qui a soudainement noué avec la ferveur militante. Aux dires de certains membres de la délégation qui ont accompagné le président dans son déplacement, la mobilisation était au-delà de leur attente. La joie et le soulagement se lisaient sur le visage du président national qui est revenu totalement ragaillardi et confiant sur les progrès et l’implantation du parti. Qui plus à l’occasion du renouvellement du bureau des figures de proue ont pris des postes de responsabilités importants pour le rayonnement du MDEN Falala dans les deux régions. Néanmoins le président Abdoul Kadri Tidjani n’a pas manqué de lancer un appel à l’endroit de ses militants pour leur demander de garder le cap de la mobilisation et de commencer à préparer les échéances futures. Il s’est félicité de l’adhésion massive que son parti a enregistrée dans les régions de Maradi et de Zinder.
Pour lui, le MDEN Falala doit afficher de grandes ambitions pour les prochaines échéances au vu de l’expansion que le parti enregistre tous les jours. Après ces deux premières étapes le cap sera mis sur les autres régions du pays où toutes les sections et les sous-sections seront renouvelées ou mises en place. Disons qu’à cette allure, le MDEN Falala a toutes les chances de compter parmi les plus grandes formations du pays à l’occasion des élections prochaines.
En tout cas, le jeune leader du MDEN Falala dispose de véritables atouts pour faire de sa formation politique un parti d’avenir. Outre sa jeunesse et son ouverture d’esprit, Tidjani Abdoul Kadri dispose de plusieurs talents pour faire prospérer son MDEN Falala. Il a été le porte-flambeau du MNSD-Nassara dans les moments les plus difficiles de cette vieille formation politique qu’il a défendue vaillamment en tant que secrétaire général contre tous les assauts des formations politiques adverses.
Adoum Boulkassoum