Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

4ème Edition du Café Genre : Une plateforme pour booster le financement de l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes

janvier 25, 2023 0 571

Sous le haut parrainage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Système des Nations Unies, à travers l’ONU-Femmes, la Commission Economique pour l’Afrique (CEA), le Fonds Monétaire International (FMI) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), organise la quatrième édition du Café Genre, ce mercredi 25 janvier 2023 à Niamey. Cette quatrième édition est placée sous le thème : « Planification et Budgétisation sensibles au genre », elle vise à intensifier le plaidoyer sur le financement de l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes. Aussi, le Café Genre s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme de Développement Economique et Social (PDES 2022-2026).

La cérémonie d’ouverture des travaux de la quatrième édition du Café Genre a été présidée par la Secrétaire Générale du Cabinet du Premier Ministre, Mme Lawel Mariama Djika, représentant le Chef du Gouvernement. La Cérémonie a enregistré la présence du représentant du Président de l’Assemblée Nationale, des représentants des institutions du gouvernement, du corps diplomatique, des Organisations internationales, de la société civile, des Organisations féminines, des Médias, des chefs d’entreprises et de plusieurs autres invités.

Dans l’allocution qu’il a prononcée lors de la cérémonie d’ouverture, le Représentant résident du FMI au Niger, Représentant du Système des Nations Unies, M. Rasmané Ouedraogo, a rappelé que l’Agenda 2030, avec ses 17 objectifs de Développement Durables (ODD), accorde la priorité à la réalisation de l’égalité des sexes et des droits de la femme de façon transversale, à travers ses dimensions économique, sociale et environnementale. « L’ODD 5 se focalise uniquement sur les conditions pour parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser les femmes », a-t-il précisé. De même, selon le Représentant du Système des Nations Unies, l’appel central et décisive des Etats membres à ne laisser personne de côté, marque leur engagement pour l’atteinte de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes comme principes fondamentaux du développement humain et durable. « Les défis sont énormes, mais ensemble, nous les surmonterons car les perspectives sont bonnes », a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, pour M. Rasmané Ouédraogo le gouvernement nigérien est fortement engagé pour plus d’équité, plus d’inclusion, plus de participation de toutes les couches sociales, notamment les femmes et les jeunes. Ainsi, « à travers la mise en œuvre du plan cadre de la coopération, le système des Nations Unies et les autres partenaires au développement contribueront et continueront à apporter leur appui et soutien au gouvernement pour accélérer la réduction des inégalités Homme-Femme et autonomiser les femmes et les filles qui jouent un rôle majeur et de plus en plus reconnu dans la cohésion sociale, la paix, la stabilité des foyers et des communautés », a-t-il annoncé.

CEA suite

Pour sa part, dans le discours qu’il a consacré à l’ouverture des travaux, la Secrétaire Générale du Cabinet du Premier Ministre a notifié qu’au Niger, plusieurs Projets, Programmes et Initiatives prennent en compte le respect du genre dans toutes ses dimensions, aux niveaux central et décentralisé. « Cela est bien visible dans le document du Plan de Développement Economique et Sociale 2022-2026 qui intègre un axe comme thème central : ‘’le genre et sa prise en compte dans toutes les Politiques et Programmes’’ », a-t-elle illustré. Aussi, selon Mme Lawel Mariama Djika, « la Planification et la Budgétisation sensibles au Genre » est un outil qui permet de réduire efficacement les inégalités du genre et d’accroitre les chances des populations vulnérables, notamment les femmes et les filles. Elle a enfin exhorté les PTF à accompagner cette initiative du système des Nations Unies portée par l’ONU-Femmes, la CEA, le FMI et le PNUD, avant de déclarer ouverts les travaux de la quatrième édition du Café Genre.

Boubacar Hamani LONTO

Dernière modification le mercredi, 25 janvier 2023 22:48

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.