Le vendredi 27 janvier 2023, la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) a dépêché une mission de monitoring au centre de réinsertion professionnelle de Kollo pour s’entretenir avec le Coordinateur National du Mouvement M.62, M. Abdoulaye Seydou, détenu à la prison civile de Kollo depuis le lundi 23 janvier dernier.
Les conditions de détention de l’acteur de la société civile sont convenables, cependant M. Abdoulaye Seydou se plaint des conditions de son arrestation, selon un communiqué de presse de la CNDH.
« Cette délégation conduite par la Commissaire aux Droits Humains, Rachidatou Illa Maikassoua, comprenait le Secrétaire Général et deux directeurs centraux de la Commission », précise le communiqué de presse.
Le document souligne que la Commission Nationale des Droits Humains suit avec la plus grande attention la procédure engagée contre l’acteur de la société civile et son évolution. Aussi, la CNDH « veillera, conformément à ses prérogatives légales, à ce que toutes les garanties d’un procès équitable et impartial lui soient assurées dans un délai raisonnable dans le respect des instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux », rassure le communiqué de presse.
Pour rappel, le Coordinateur National du Mouvement M.62 a été inculpé le lundi 23 janvier dernier par le juge d’Instruction du Tribunal de grande instance de Niamey, pour « complicité d’incendie » en lien avec les évènements survenus en octobre dernier sur le site d’orpaillage de Tamou. L’acteur de la société civile a été ainsi placé sous mandat de dépôt à la prison civile de Kollo, à une trentaine de kilomètres de Niamey.
Boubacar Hamani LONTO