Imprimer cette page

Guinée: les anciens dignitaires interdits de quitter le pays !

septembre 06, 2021 0 749

Vingt-quatre (24) heures seulement après le coup d’Etat, la junte militaire dirigée par le colonel Mamady Doumbouya, a convoqué les anciens dignitaires (ministres et présidents des institutions) de l’ancien  régime au palais du peuple (Assemblée nationale), ce lundi 6 septembre 2021.

Devant les anciens membres du gouvernement, le nouvel homme fort du pays a annoncé la formation d’un gouvernement d’union nationale.

La convocation des anciens membres du gouvernement a été une occasion pour les militaires d’informer les collaborateurs de l’ancien président Alpha Condé des nouvelles mesures prises à leur encontre. Le message du colonel Doumbouya a été clair et sans ambages. Les ministres et les présidents des institutions ont été sommés de remettre les véhicules officiels et leurs passeports, car ils sont interdits de sortir du pays jusqu’à nouvel ordre. Les anciens membres du gouvernement ont par ailleurs été rassurés, qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières, tant qu’ils respecteront les nouvelles règles imposées par la junte.  

«Une concertation sera ouverte pour décrire les grandes lignes de la transition, ensuite un gouvernement d'union nationale sera mis en place pour conduire la transition", a dit le chef putschiste, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, dans un discours, sans toutefois préciser la durée de la concertation ni de la transition, au lendemain d'un coup d'État largement condamné par la communauté internationale mais salué par des scènes de liesse à Conakry.

Les premières décisions prises à l’égard des anciens dignitaires  sème déjà la panique-apprend-on des sources dignes de foi.  Ces derniers qui jusqu’au dimanche 5 septembre 2021 dans la matinée étaient encore les hommes forts du pays commencent à s’interroger sur leur sort en se demandant, jusqu’où iront les nouvelles autorités militaires.

Les responsables du Conseil National du Rassemblement et du Développement (CNRD) ont levé partiellement certaines mesures prises notamment, l’ouverture de l’aéroport de Conakry pour des vols commerciaux, tout en indiquant que des contrôles vont être renforcés pour empêcher d’éventuelles fuites des membres du noyau dur du président Alpha Condé.

Les sociétés minières ont également eu l’autorisation de poursuivre leurs travaux et la mesure du couvre-feu sera allégée dans les localités où elles opèrent.     

Dans sa première déclaration, le Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD) a invité les responsables de la société civile et les partis politiques à une rencontre d’urgence pour instaurer un état de droit en Guinée.

Aussitôt le coup d’Etat consommé, la communauté internationale à commencer à réagir en condamnant fermement la prise du pouvoir par la force. L’Union Africaine, la CEDEAO, les Nations Unies, la France ont tous condamnés le changement de régime en Guinée, tout en appelant à la libération immédiate du président déchu, Pr Alpha Condé.

En attendant l’évolution de la situation, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEA0) a convoqué un sommet extraordinaire sur la Guinée le 9 septembre prochain à Accra.

Ibrahim Moussa                                            

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le lundi, 06 septembre 2021 16:30
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo