Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV


Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/components/com_k2/views/itemlist/view.html.php on line 743
Ibrahim Moussa Illagamo

Ibrahim Moussa Illagamo

Le Président de la République Mohamed BAZOUM était à Monrovia au Libéria ce lundi 14 février 2022. Invité par son homologue Georges Manneh WEAH, le Chef de l’Etat était accompagné de M. Hassoumi Massaoudou, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, de M. Oumarou Dogari, Député-Maire, Président du Conseil de Ville de Niamey et de M. Daouda Djibo Takoubakoye, Directeur de cabinet adjoint du Président de la République. Mohamed Bazoum a participé à la cérémonie inaugurale du Bicentenaire de la fondation de l’Etat du Libéria.

L’invitation spéciale adressée par le Président à SE M. Mohamed BAZOUM traduit la vision commune de liberté et d’indépendance ainsi que de l’épanouissement du continent africain. C’est aussi une marque d’estime et de considération pour le Président de la République qui reste attentif et mobilisé pour toutes les questions intéressant la sous-région.

Le chef de l’Etat libérien en sa qualité de médiateur en Guinée, nommé à la suite du coup d’état du 5 septembre dernier, mettra à profit la présence de nombreux dirigeants ouest-africains pour tenir un mini-sommet de la CEDEAO, ce 15 février 2022, en compagnie de l’ancien président de l’Union Africaine SE M. Felix- Antoine TSCHISEKEDI de la République Démocratique du Congo, afin de discuter des moyens en mettre en œuvre pour la consolidation de la paix, le renforcement de la sécurité et la restauration de la démocratie en Afrique de l’ouest et sur tout le continent.

Un bicentenaire d’engagement Lundi 14 février 2022, le Président de la République Mohamed Bazoum a participé à la cérémonie inaugurale du Bicentenaire de la fondation de l’Etat du Libéria. L’événement a été placé sous le thème «le Liberia, la terre du retour - Commémoration de 200 ans de liberté et de leadership panafricain ».  Les autorités libériennes ont décidé que cet événement historique sera célébré tout au long de l’année, du 14 février au 10 décembre 2022 et le slogan retenu pour la circonstance est «l'étoile unique pour toujours, plus forts ensemble», pour ce territoire fondé par l’American Colonization Society (ACS) – organisme philanthropique- pour les esclaves affranchis des Etats- Unis en 1822. Ce pays reste la première république ayant accédé à l’indépendance en Afrique en 1847 en s’émancipant de la tutelle américaine.

Le Libéria a joué un rôle historique dans le mouvement panafricain et a contribué à l’accession à l'indépendance des pays africains ainsi qu’à la formation d'organisations multilatérales régionales, continentales comme l'OUA, aujourd'hui UA, la CEDEAO.

L’histoire singulière de cette région de la côte ouest de l’Afrique appelée «Côte du Poivre» débute avec la découverte au XVe siècle par les Portugais de ce territoire où prolifère la maniguette, cultivée par la population locale, les Kpelle, les Kru et les Bassa.

Mais le destin de ce pays bascule lorsque des conciliabules sont tenus à Washington pour trouver un territoire de repli des esclaves affranchis (freemen) que le président Thomas Jefferson, président des États-Unis de 1801 à 1809 tenait à libérer et à éloigner du sol américain. Ainsi dès 1816, le Congrès des États-Unis évoque le rapatriement de ces populations vers la «land of return», en Afrique. Le projet est concrétisé cinq ans plus tard par l’American Colonization Society (ACS), d’essence philanthropique et chrétienne qui procède à l’achat des terres pour y installer une trentaine de familles d’anciens esclaves : la nouvelle colonie dite Liberia est officiellement fondée en 1822 avec pour capitale Monrovia, en hommage au cinquième président américain (de l’époque) James Monroe (1817-1825). En 40 ans près de 13 000 anciens esclaves venus des États-Unis s’y installent.

Le Libéria se détache de la tutelle américaine en proclamant son indépendance le 26 juillet 1847. Le pays, dont la devise est «The love of liberty brought us here - «L'amour de la liberté nous a amenés ici » devient alors une république, la première en Afrique (symbolisée par l’étoile solitaire du drapeau), semblable au modèle américain dans son organisation administrative et qui a aussi inspiré un de ses symboles comme ceux des couleurs du drapeau national.

Le bicentenaire de sa fondation a démontré dans son histoire mouvementée une capacité de résilience et de pérennisation du rêve des Afro-amércains. Le thème dédié de ce bicentenaire est en effet une allégorie de la Terre Promise lorsque les personnes libres d'ascendance africaine qui ont été réduites en esclavage reviennent s’installer dans leur continent d’origine, avec l’aide l'American Colonization Society (ACS). Elles écrivent un pan de l’histoire africaine en débarquant sur l'île de Providence (Monrovia) le 7 janvier 1822, fondant ainsi le Libéria, la première Nation libre de l’Afrique.

Cet évènement sera l’occasion de commémorer la liberté et l'identité nationale des Noirs et qui a commencé il y a 200 ans ainsi que l'autodétermination qui pourrait clairement indiquer que les Africains étaient capables de s'autogouverner.

Le thème remet en lumière le rôle central de leadership panafricaniste que le Libéria a joué pour la décolonisation et l'indépendance de l'Afrique, y compris sa position intransigeante contre la ségrégation raciale en Afrique du Sud. Il conviendrait de rappeler la prééminence des initiatives dans le cadre de la mise en place des organisations régionales et africaines. En mai 1961, le «groupe de Monrovia » - regroupant des pays préoccupés par l’avenir de l’Afrique et le panafricanisme – allait de servir de socle (avec le groupe de Casablanca) à la création en 1963 de l’Organisation de l’Union

Africaine (OUA, future Union Africaine - UA).

Enfin l’objectif affiché est de célébrer le riche patrimoine culturel du Libéria et de présenter les opportunités touristiques et d'investissement du pays. Ce cadre servira également pour réunir et reconnecter les Afro-Américains aux États-Unis et d'autres Noirs de la diaspora à leur identité culturelle au Libéria.

Mato Mani

Source : dossier de presse

Niamey sera à nouveau la vitrine de l’Afrique de l’Ouest avec l’organisation des grands événements qui s’enchainent, résultat des investissements attractifs qui ont été faits en matière d’accueil de grands événements. Du 16 au 18 février 2022, sous la houlette de la Ministre des Mines Mme Ousseini Hadizatou Yacouba, Niamey accueille la 3ème Edition du Forum des Mines et du Pétrole de la CEDEAO (ECOMOF).

Un grand rendez-vous qui se tiendra au Centre International de Conférences Mahatma Ghandi et qui sera placé sous le haut patronage du Président de la République Mohamed Bazoum. La rencontre de Niamey portera entre autres, sur le thème «Intégrer les industries minières et pétrolières dans le développement des chaînes de valeur régionales».

Conférenciers experts, privés et décideurs politiques de la CEDEAO discuteront également de l’intégration des industries minières et pétrolières dans le développement des chaînes de valeur régionales ; le climat d’investissement dans les industries extractives ; certificat de conformité environnementale et intégration des pratiques de gestion environnementale dans l’espace de la CEDEAO ; investir du capital et atténuer les risques.

Au cours des trois jours que dureront les travaux, les participants vont également se pencher sur «la politique de contenu local et le potentiel géologique» ; «le cas des États membres de la CEDEAO » ; «des stratégies pour mettre la science et l’innovation au service d’une activité extractive responsable en Afrique de l’Ouest» ; «les activités pétrolières et gazières prévues» ; «le développement de la chaîne de valeur régionale pour une gouvernance inclusive du secteur extractif» ; «le marché de l’or en Afrique de l’Ouest»; «la demande énergétique; le réseau du développement durable».

Ce forum régional minier et pétrolier réunira les plus hautes délégations gouvernementales des États membres de l’Afrique de l’Ouest de la CEDEAO : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et Togo. L’événement mettra en avant les principaux décideurs des secteurs public et privé des industries minières et pétrolières d’Afrique de l’Ouest.

Les meilleurs professionnels de l’industrie ont décidé de prendre la parole lors d’ECOMOF 2022, notamment MM. Mahamane Sani MAHAMADOU, Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Énergies Renouvelables ; Hon. Chef Timipre SYLVA, Hon. Ministre d’État aux ressources pétrolières Nigéria ; Dr Omar Farouk IBRAHIM, Secrétaire Général, APPO, Organisation Africaine des Producteurs de Pétrole (APPO) ; M. Moussa SIDI MOHAMMED, Président, Chambre de Commerce et d’Industrie, Niger ; Jean- Claude Kassi BROU, Président, CEDEAO ; Sediko DOUKA, Commissaire aux Mines et à l’Energie, CEDEAO ; Ron HALAS, directeur de l’exploitation, Global Atomic Corporation ; Dr Ibrahim Mamane, Directeur Général, SONIDEP ; Daniel MAJOR, PDG, GOVIEX ; Yacine WAFY, vice-président, Savannah Energy ; Greg GERMANI, directeur général, West African Pipeline ; Mahamadou ADA, Directeur Pays, OM Goldstone Resources.

Entre autres réflexions à mener au cours des assises, la manière dont les gouvernements et les secteurs privés peuvent travailler ensemble pour autonomiser la main-d’œuvre locale en termes d’investissement et de formation. Il s’agira aussi d’identifier des liens d’approvisionnement locaux, le développement d’un ensemble de compétences spécialisées pour les opérations axées sur la technologie ; des projets en cours sur la coopération avec des universités et des écoles professionnelles internationales ; des études de cas sur le transfert de compétences d’entreprises internationales ; et la mobilisation de capitaux pour le développement de contenu local.

Saâdou Illia

Photo Famille

Ce mardi 15 février 2022 s’est ouverte à Lomé  en République du Togo, la 3ème réunion du Réseau des Journalistes Economiques pour Afrique de l’Ouest sous l’égide du Bureau Sous Régional Afrique de l’Ouest de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA).

La rencontre qui réunit une trentaine  de journalistes des 15 pays membres de la CEDEAO et l’équipe du BSR-AO/CEA a débuté par l’intervention de la Directrice du bureau régional Afrique de l’Ouest Mme Ngoné Diop. la bonne collaboration entre son institution et les membres du réseau après quatre (4) années de collaboration.

Malgré les progrès enregistrés en matière de développement, beaucoup de défis restent encore à relever dans ce contexte de la Covid-19 auquel s’ajoutent la situation sécuritaire et l’avènement des coups d’Etat dans l’espace CEDEAO.

Placé sous le thème : « Réalisations du Bureau sous régional pour l’Afrique de l’Ouest de la CEA en 2021 et les perspectives 2022-2023 », la réunion de Lomé a pour entre autres objectifs: Présenter aux membres du Réseau les principales réalisations de 2021 et perspectives d’intervention 2022-2023 du BSR-AO/CEA en appui aux Etats membres ; Discuter du partenariat entre le Bureau et le Réseau des Journalistes Economiques pour l’Afrique de l’Ouest, y compris d’approches innovantes pour une meilleure couverture et dissémination du travail du BSR-AO/CEA ; Engager les membres du Réseau sur le thème « Financer la Relance de l'Afrique : un nouveau départ » de la 54ème  Session de la COM 2022 de la CEA, prévue en Mars 2022.

La rencontre de Lomé permettra également de mettre en exergue les problématiques du financement du développement du continent, dans un contexte de la pandémie du Covid-19, en mettant l’accent sur les besoins spécifiques et impératifs des pays de l’Afrique de l’Ouest.

Il s’agit à ce niveau d’informer les journalistes sur plusieurs réalisations notamment les réponses de la CEA : Appui aux Etats Membres et résultats et Réflexion sur des approches innovantes d’outreach, de dissémination et amplification des produits et résultats du BSR-AO/CEA.

Avec pour mission principale d’accompagner l’Afrique dans son développement, la question de la place du commerce interafricain avec l’avènement de la Zone du Libre Echange Continental  Africain (ZLECAF) sera également au centre des échanges.

Mis en place en septembre 2017 à Dakar par le Bureau Sous Régional Afrique de l’Ouest de la CEA (BSR-AO/CEA), le Réseau des Journalistes économiques pour l’Afrique de l’Ouest a contribué de manière significative à la dissémination des données produites par la CEA tant qu’au niveau continental qu’au niveau sous régional.

Mme Ngone

Le Bureau Sous-Régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Commission Économique des Nations Unies (BSR-AO/CEA) basé à Niamey, au Niger, couvre l'ensemble des 15 États membres de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) : le Bénin, le Burkina Faso, le Cabo Verde, la Côte-d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée-Bissau, la Guinée, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.

Le mandat du Bureau est d’appuyer le développement inclusif et durable des pays de l’Afrique de l'Ouest en renforçant leurs capacités à intégrer les défis de la dynamique démographique dans les politiques et budgets nationaux et d’accélérer l'intégration régionale en utilisant la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf) comme point d'ancrage.  

Ibrahim Moussa

                                                                      

 

 

 

Le 17 janvier 2022 le Président de la République Mohamed Bazoum était en visite de travail de 72 heures dans la région de Tahoua. Au cours de cette tournée qui l’a conduit dans les départements d’Illéla, Tahoua et Madaoua, le Président de la République, Chef suprême des armées a écouté avec une grande attention ses concitoyens dont il était venu spécialement s’enquérir des conditions de vie et leur apporter son soutien et celui de la République pour leur résilience face à plusieurs chocs auxquels ils font face.

A Tébaram, commune rurale du département de Tahoua, victime des incursions des groupes armés terroristes à quelques jours de l’arrivée du Chef de l’Etat, les populations ont saisi cette opportunité pour demander au Président de la République la dotation de leur localité d’un peloton de la garde nationale.

Et voilà que nous apprenons des sources dignes de foi, que la commune rurale de Tébaram dispose depuis quelques jours du peloton de la garde nationale qui va désormais davantage assurer sa sécurité face aux incursions des terroristes et autres bandits de tout acabit.

Cette réaction prompte du chef suprême des armées prouve non seulement son pragmatisme à faire face aux préoccupations de la population mais surtout son respect de la parole donnée.

Si Tébaram a eu son peloton, la localité de Bangui qui a exprimé la même demande auprès du chef de l’Etat est maintenant rassurée et estime que c’est juste une question de temps.

 

Garde nationale

Ibrahim Moussa

Cette semaine qui s’achève a été marquée par un important ballet diplomatique des responsables humanitaires au Niger. Coup sur coup, Niamey a accueilli le Président de la Confédération Suisse M. Ignazio Cassis accompagné du Président du Comité International de la Croix Rouge Peter Maurer, le Directeur général de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) M. Antonio Vitorino, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Fillipo Grandi et le Ministre de la Coopération et de l’Action Humanitaire Du Grand- Duché De Luxembourg M. Franz Fayot. Preuve que le Niger impressionne par sa gouvernance avec la gestion de multiples défis là où d’autres pays se sont effondrés. Le Niger gère un flux massif de réfugiés, de déplacés et retournés dans un contexte d’insécurité liée aux incursions des Groupes Armés non étatiques et d’insécurité alimentaire. Un exploit salué et soutenu par les humanitaires au plus haut sommet et les pays amis de longue date du Niger qui sont venus à Niamey l’exprimer de vive voix.

Bazoum et Ignazio 3

 

Tous ces responsables humanitaires sont au Niger pour apprécier la situation humanitaire dans ce pays du Sahel central qui joue un rôle important dans la stabilisation du Sahel tant sur le plan humanitaire que sécuritaire qui éprouve aujourd’hui les pays du Sahel.

‘’Pour l’OIM, le Niger est une des missions les plus importantes au monde et que sans doute l’avenir des flux migratoires tel que défini dans le pacte mondial sur les migrations se joue sur le continent africain. C’est pourquoi, nous continuerons à aider le gouvernement du Niger selon ses propres priorités à relever ces défis», a affirmé le responsable onusien.

Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés M. Filippo Grandi de dire que le Niger est un des pays qui héberge le plus de réfugiés en Afrique et qui a aussi un phénomène de déplacement interne considérable.

«Nous avons assuré au Président de la République notre engagement à mobiliser plus de ressources pour faire face à des nouvelles urgences et trouver des solutions pour toutes les situations des déplacements », a conclu le Haut- Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés.

Le ministre luxembourgeois d’affirmer à son tour, d’être  au Niger pour échanger sur les relations entre son pays et le Niger, vieille d’une trentaine d’années. «Le Niger est le pays partenaire le plus important de la coopération luxembourgeoise et nous allons poursuivre cette coopération dans les secteurs de l’eau et l’assainissement dont nous sommes d’ailleurs chef de file des partenaires européens, mais aussi dans l’éducation, dans l’autonomisation des jeunes et surtout des jeunes filles qui sont aussi en phase avec le programme gouvernemental.

Nous sommes très bien alignés sur ce que fait la République du Niger et je crois que c’est une coopération qui est bonne et qui va encore très loin dans les prochaines années», a déclaré M. Franz Fayot.

Dans la même lancée, le Président de la Confédération Suisse qui a effectué une visite de 72 heures qui l’a conduit dans les régions de Maradi et d’Agadez a visité les réalisations faites dans le cadre de la coopération qu’entretient la confédération helvétique avec le Niger ces 44 dernières années.

M. Ignazio Cassis était à l’école du village de Garin Atchali, un établissement fréquenté par des enfants réfugiés du site de Garin Kaka dont les parents ont fui les attaques des bandits armés de part et d’autre de la frontière entre la région de Maradi et les Etats fédérés de Katsina et Zamfara en République fédérale du Nigeria. Il a aussi visité les différentes réalisations faites par la Suisse sur le plan de l’hydraulique dans la région de Maradi.

 

883A6648

Le volet humanitaire a conduit le Président Suisse et le Président du Comité International de la Croix Rouge M. Peter Maurer dans la région d’Agadez. Dans la capitale de l’Aïr, les deux responsables se sont rendus au niveau du Centre des Migrants du HCR et dans un centre de formation des personnes en situation de handicap.

Tout ce ballet diplomatique des responsables humanitaires de haut rang a pour objet d’appuyer le Niger qui sert de digue qui protège l’Europe des fléaux comme celui de l’immigration irrégulière et même des attaques terroristes à travers les actions des groupes jihadistes qui écument le Sahel et qui font planer toujours des menaces sur l’Europe, une fois que la digue s’écroule.

Les responsables humanitaires qui apprécient les efforts du Niger dans la gestion humanitaire avec sa gestion efficace de plus de 200.000 réfugiés venus des pays voisins et sa politique contre l’immigration clandestine ainsi que de la cruciale question de l’insécurité alimentaire apparait comme un pays sûr sur lequel, la communauté internationale en général et l’Europe en particulier peuvent compter pour renforcer la stabilité au Sahel et en occident.

Ibrahim Moussa

 

Hama et NomaParc 20Ousmane

Le sieur Tahirou Saïdou dit Parc 20, président du MODEN F.A LUMANA Africa vient d’être nommé chef de file l’opposition conformément à l’ordonnance N°2010-85 du 16 décembre 2010, portant statut de de l’opposition qui stipule que «le chef de file de l’opposition est le premier responsable du parti, ayant totalisé le plus grand nombre d’élus à l’Assemblée Nationale.» Avec ses 19 députés à l’assemblée nationale au cours de cette troisième législature de la 7ème République, il revient de droit au parti de Hama AMADOU, le MODEN Lumana d’occuper ce poste qui n’est pas négligeable, parce que la même ordonnance précise que le chef de file de l’opposition bénéficie non seulement de certains avantages mais il a aussi rang de président d’Institution de la République et il est membre du Conseil de la République.

Toutefois on peut légitimement se poser la question de savoir si Tahirou Saïdou peut valablement exercer la plénitude de ses nouvelles responsabilités pour incarner un vrai leader de la CAP 20-21, voire marquer de son empreinte la dynamique et l’orientation du groupe alors qu’on sait dans quelles conditions il est devenu accidentellement président du MODEN FA LUMANA.

Il a été copté, en effet, dans la précipitation pour faire face à ‘’la rébellion’’ de Oumarou Noma qui voulait arracher le parti à l’Autorité morale. En réalité Parc 20 qui était totalement méconnu des milieux politiques jusqu’à une date récente n’a visiblement pas l’étoffe solide pour conduire la lutte de l’opposition et conduire les troupes bouillonnantes de Lumana.

L’autorité incontestée dudit parti reste et demeure encore Hama Amadou, en qui se reconnaissent tous les militants de Lumana et même certains leaders de l’opposition, même si son statut juridique ne lui permet pas de présider le parti et encore d’occuper le poste de chef de file de l’opposition.

Dans la réalité, depuis que Hama Amadou a été investi autorité morale du parti à défaut d’être président, c‘est lui qui pilote les choses à partir de Paris où il poursuit son séjour et toutes les décisions sur la vie du parti ou de la CAP 20-21 requièrent son assentiment. Tahirou Saidou n’est en réalité qu’un homme lige qui gère les affaires courantes.

De l’autre côté, pour certains militants de l’opposition, il revient à Mahamane Ousmane pour avoir été candidat malheureux au second tour de l’élection présidentielle, d’assurer ce rôle de chef de file de l’opposition. Du reste, le président du RDR-Tchanji a déjà appris à se mettre devant pour conduire la coalition de l’opposition comme ce fut le cas lors de certains évènements dans notre pays ou au moment de ses déclarations intempestives sur sa prétendue victoire ou il plastronnait sur le gros fauteuil devant les autres leaders qui l’ont soutenu aux élections.

Quid de Noma Oumarou qui se croit être encore le président du parti. Il détient dans ses mains un arrêt de la cour d’Appel qui lui est favorable dans le contentieux qui l’oppose au Soumana Sanda et consorts pour le contrôle du parti. Fort de cette décision il a aménagé un grand bâtiment qui fait office de siège du parti dans un quartier de Niamey dans ils viennent des réunions avec ses partisans. Voilà la situation dans laquelle intervient l’identité du Chef de file de l’opposition en attendant de savoir concrètement sur le terrain qui jouera pleinement ce rôle et qui conduira le bateau.

Adoum Boulkassoum

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,
vendredi 11 février 2022, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la République, Président du Conseil des Ministres.

       Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a pris les décisions suivantes :

  1. AU TITRE DU CABINET DU PREMIER MINISTRE.

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant adoption du Plan de soutien aux Populations vulnérables 2022. 

Le plan de soutien aux populations vulnérables est le document cadre de référence pour les actions de réponse à l’insécurité alimentaire, nutritionnelle et pastorale, mises en œuvre par l’Etat du Niger avec l’appui de ses partenaires. Il constitue un outil de dialogue et de plaidoyer pour la mobilisation des ressources tout en  précisant les normes techniques pour les différentes modalités d’intervention.

En effet, ce plan a été élaboré en novembre 2021 suite à l’évaluation de la situation alimentaire, nutritionnelle et pastorale sur la base de l’outil harmonisé commun aux dix sept (17) pays membres du CILSS.

C’est cette évaluation couplée à celle de la campagne agro pastorale 2021 qui a permis de déterminer les populations et les zones vulnérables ainsi que les interventions spécifiques pour les différents groupes cibles pour l’année 2022.

Globalement ce sont environs 6.491.692 personnes qui sont dans le besoin d’assistance alimentaire et 2.393.810 personnes pour l’assistance nutritionnelle.

 

  1. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION.

Le Conseil des Ministres a adopté le projet d’ordonnance autorisant la ratification de l’Accord de financement composé de la Subvention n°D908-NE d’un montant de quatre-vingt-sept millions huit cent mille Droits de Tirage Spéciaux (87 800 000 DTS) et du crédit n° 6990-NE d’un montant équivalent à cent cinq millions sept cent mille euros (105 700 000 €) pour la première tranche (partie A du financement) et du crédit n° 6991-NE d’un montant équivalent à cent vingt six millions huit cent mille euros (126 800 000 €), pour la deuxième tranche (partie B du financement), signé le 15 décembre 2021 à Niamey, entre la République du Niger et l’Association Internationale de Développement (AID), pour le financement du Projet de Plateforme Intégrée pour la Sécurité de l’Eau au Niger (PISEN).

L’objectif global du Projet financé par l’accord objet du présent projet d’ordonnance est de renforcer la gestion des ressources en eau, d’accroître l’accès à l’eau et d’améliorer la résilience à la variabilité de l’eau induite par le climat dans la zone concernée par le projet.

Ce projet d’ordonnance est pris conformément à la loi n° 2021-055 du 23 décembre 2021, habilitant le Gouvernement à prendre des ordonnances pendant l’intersession et ce, après avis de la Cour Constitutionnelle.

  • AU TITRE DU MINISTERE DES MINES.

Le Conseil des Ministres a adopté les projets de textes ci-après :

 

  • Projet de décret portant approbation et publication au Journal Officiel de la Convention Minière entre la République du Niger et la société SAAD TRADING SARL, pour le permis de recherche « TINKERADET 4» pour or et métaux connexes (département d’Iférouane, région d’Agadez).

La société SAAD TRADING SARL est une société à responsabilité limitée d’exploration minière de droit Nigérien, avec un capital de dix millions (10 000 000) de francs CFA.

La société SAAD TRADING SARL s’engage dans les trois (3) ans suivant la signature de la convention minière, à créer au moins vingt (20) emplois et à investir deux millions (2.000.000) de dollars US, soit environ un milliard deux cent millions (1.200.000.000) de francs CFA pour la réalisation de ses activités dont :

  • six millions (6.000.000) de francs CFA par an au titre de sa contribution au développement local des communes dans lesquelles elle conduira ses activités ;
  • six millions (6.000.000) de francs CFA par an au titre de sa contribution au renforcement des capacités des agents de l’Administration des mines et de la géologie.
  • Projet de décret portant approbation et publication au Journal Officiel de la Convention Minière entre la République du Niger et la société ZAD ALHER SARLU, pour le permis de recherche « TAFASSASSET 6» pour or et métaux connexes, dans la commune d’Iférouane (département d’Iférouane, région d’Agadez).
  • Projet de décret portant approbation et publication au Journal Officiel de la Convention Minière entre la République du Niger et la société ZAD ALHER SARLU, pour le permis de recherche « TAFASSASSET 7» pour or et métaux connexes, dans la commune d’Iférouane (département d’Iférouane, région d’Agadez).

La société ZAD ALHER SARLU est une société d’exploration minière de droit Nigérien, avec un capital de cinquante millions (50 000 000) de francs CFA.

la société ZAD ALHER SARLU s’engage dans les trois (3) ans suivant la signature des deux (2) conventions minières, à créer au moins cinquante (50) emplois et à investir quatre millions (4.000.000) de dollars US, soit environ deux milliards quatre cent millions (2.400.000.000) de francs CFA pour la réalisation de ses activités dont :

  • douze millions (12.000.000) de FCFA par an au titre de sa contribution au développement local des communes dans lesquelles elle conduira ses activités ;
  • douze millions (12.000.000) de FCFA par an au titre de sa contribution au renforcement des capacités des agents de l’Administration des mines et de la géologie.

 

  1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE.

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant adoption de la Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture (SNDR 2021-2030) au Niger.

Le document de la Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture au Niger (SNDR) est élaboré dans le cadre de l’atteinte des objectifs pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle. La SNDR a pour objectif global de contribuer à moyen terme, à une augmentation durable de la production nationale de riz en quantité et en qualité et de satisfaire à long terme les besoins et les exigences des consommateurs et d’exporter éventuellement sur les marchés sous-régionaux et internationaux.

  1. AU TITRE DU MINISTERE DU PETROLE, DE L’ENERGIE ET DES ENERGIES RENOUVELABLES.

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant acte de cessibilité des propriétés à exproprier dans le cadre du projet de construction et d’exploitation du système de transport des hydrocarbures par canalisation Niger-Bénin (PENB).

Le projet de Construction et d’Exploitation du Système de Transport des Hydrocarbures par Canalisation Niger-Bénin a été déclaré d’utilité publique suivant décret n° 2020-013/PRN/MPe du 10 janvier 2020.

Le présent projet de décret qui constitue la suite logique de la procédure entamée en 2020 a pour objet de rendre cessibles, au profit de l’Etat, les propriétés qui seront impactées par les travaux de réalisation dudit projet.

  1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DE L’ENTREPRENEURIAT DES JEUNES.

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret accordant le bénéfice des avantages du Régime Conventionnel du Code des Investissements à la société « UBOGAZ SA » pour la fabrication et la requalification des bouteilles de Gaz à Dosso.

La société « UBOGAZ SA » s’engage, en cas d’obtention de l’agrément, à investir quatre milliards deux cent quatorze millions six cent quarante mille (4 214 640 000) francs CFA, hors taxes et hors fonds de roulement pour son activité et à créer cent (100) emplois permanents.

 

  • AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA REFORME ADMINISTRATIVE.

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret modifiant et complétant le décret n° 2009-72/PRN/MFP/T du 26 février 2009, fixant les conditions et les modalités de recrutement sans concours, aux emplois de fonctionnaires, des agents contractuels de la fonction publique de l’Etat. 

Le présent projet de décret est pris pour apporter des précisions sur les modalités de recrutement sans concours aux emplois de fonctionnaires, des agents contractuels de la fonction publique de l’Etat.

 

  • MESURES NOMINATIVES

Le Conseil des Ministres a adopté les mesures individuelles suivantes :

AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATON

 

  • Madame Diallo Amina Djibo, Ministre Plénipotentiaire, est nommée inspectrice générale des services diplomatiques et consulaires.
  • Monsieur Ado Elhadji Abou, Ministre Plénipotentiaire, est nommé secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.
  • Monsieur Abdou Adamou, conseiller des affaires étrangères, est nommé secrétaire général adjoint du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.
  • Monsieur Issa Oumar, conseiller des affaires étrangères, Mle 75410/K, est nommé consul général du Niger à Djeddah (Royaune d’Arabie Saoudite).

AU TITRE DU MINISTERE DE L’INTERIEUR ET DE LA DECENTRALISATION

 

  • Monsieur Tahirou Yacouba, Commissaire de Police, Mle 59875/W, est nommé directeur de la Police Judiciaire, au Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

  • Monsieur Alio Mahaman, est nommé secrétaire général adjoint du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
  • Monsieur Adamou Mahaman Moustapha, enseignant-chercheur, est nommé inspecteur général des services.
  • Monsieur Balla Hamadou, docteur en sciences de l’éducation, Mle 64522/T, est nommé inspecteur des services.
  • Madame Amadou Bintou Zeibada, Mle 56326/N, est nommée inspectrice des services.
  • Docteur Seydou Touré Boubacar, Mle 43804/K, est nommé inspecteur des services.
  • Monsieur Saley Moussa, professeur d’enseignement secondaire, Mle 63574/X, est nommé inspecteur des services.
  • Docteur Faran Maïga Oumarou, maître assistant, est nommé conseiller technique du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
  • Monsieur Sita Hamidou Diabiri, est nommé conseiller technique du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
  • Monsieur Illou Mahamadou, maître de conférence, est nommé conseiller technique du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
  • Monsieur Hamidou Talibi Moussa, enseignant-chercheur, est nommé directeur général des enseignements.
  • Monsieur Kadri Aboubacar, maître de conférences, Mle 402, est nommé directeur général de la recherche et de l’innovation.
  • Professeur Amadou Boureima, est nommé directeur général de la qualité, des évaluations et de l’accréditation.
  • Monsieur Hassane Hamadou, maître de conférences, est nommé directeur de l’enseignement supérieur privé.
  • Docteur Ibro Chékaraou, est nommé directeur de l’enseignement supérieur public.
  • Docteur Youssou Mounkaïla, maître de recherches, Mle 390, est nommé directeur de l’enseignement supérieur arabe.
  • Docteur Dan Maza Abouzeidi, enseignant-chercheur, Mle 03/071, est nommé directeur de l’orientation et du suivi du cursus des étudiants.
  • Monsieur Haladou Atto Abdoulkader, enseignant-chercheur, est nommé directeur de la vulgarisation et des transferts de technologie.
  • Monsieur Halidou Ibrahim Hima, est nommé directeur de la recherche.
  • Docteur Oumarou Samna, maître de conférences, est nommé directeur de la coopération internationale.
  • Monsieur Adamou Dilwani, maître-assistant, est nommé directeur de la qualité et des normes pédagogiques.
  • Monsieur Garba Abdoulahi, ingénieur en génie civil, Mle 82136/E, est nommé directeur des infrastructures et des équipements universitaires.
  • Monsieur Illiassou J’doud, inspecteur central du trésor, Mle 85110/P, est nommé directeur des ressources financières et du matériel.
  • Monsieur Tagaza Abdoulaziz, chargé d’enseignement, Mle 101484/H, est nommé directeur des études et de la programmation.

 

Il est mis fin aux fonctions d’inspecteurs des services en ce qui concerne les personnes ci-après :

  • Monsieur Amani Noma;
  • Monsieur Illya Amadou;
  • Monsieur Ousmane Malam Issoufou;
  • Madame Abdoulaye Aminatou Sountalma;
  • Monsieur Boulama Kaoum;
  • Madame Lamine Yaroh Fatimé;
  • Monsieur Tanko Moumouni Mahamadou;
  • Monsieur Balla Hamadou.

Il est mis fin aux fonctions de conseiller technique du Ministre en ce qui concerne les personnes ci-après :

  • Docteur Ali Doumma;
  • Docteur Maïga Aissata Niandou;
  • Madame Hama Hadiza Oumarou Tchiany;
  • Docteur Guimba Aissata Diop;
  • Monsieur Bouzou Moussa Ibrahim;
  • Monsieur Moumouni Ado;
  • Docteur Issa Goulbi Maman Kabirou.

 

AU TITRE DU MINISTERE DES FINANCES

 

  • Monsieur Angoh Abelkarim est nommé directeur général de la Loterie Nationale du Niger.
  • Monsieur Abdouramane Goumour, juriste, est nommé directeur général du bureau national de la Carte Brune CEDEAO.
  • Monsieur Elh Mamane Sani Bassirou, inspecteur principal du trésor, Mle 60065/Y, est nommé directeur de l’audit et de contrôle interne .
  • Monsieur Bilyaminou Mamane Issa, titulaire d’un master en modélisation et méthodes quantitatives en économie et finance, est nommé directeur de la dette publique.
  • Monsieur Mahaman Boubacar, inspecteur principal du trésor, Mle 38475/K, est nommé contrôleur des marchés publics et des opérations budgétaires au Ministère de la Défense Nationale et auprès des Structures Rattachées.
  • Madame Yaou OumaKaltoum, inspectrice centrale du trésor, Mle 72157/M, est nommée contrôleur des marchés publics et des opérations budgétaires à la Maternité Issaka Gazobi et à l’Institut de Santé Publique (ISP).
  • Monsieur Oumarou Illa, inspecteur central du trésor, Mle 66287, est nommé contrôleur des marchés publics et des opérations budgétaires à l’Université Abdou Moumouni et au Centre National des Œuvres Universitaires de Niamey.

 

AU TITRE DU MINISTERE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ET DE LA PROTECTION DE L’ENFANT

  • Madame Soumana Fatima Magagi, inspectrice de l’action sociale, Mle 71965/N, est nommée directrice de la promotion de la femme et du genre.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE

  • Monsieur Aboubacar Mahaman Tassiou, inspecteur de l’enseignement primaire, Mle 77442/L, est nommé inspecteur des services.
  • Monsieur Mahamadou Assoumane, inspecteur pédagogique, Mle 57232/R, est nommé secrétaire exécutif de la Commission Nationale de l’UNESCO/ICESCO.

AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DU SPORT

  • Madame Sékou Dijé Ouagani, directeur administratif, Mle 63636/V, est nommée secrétaire générale adjointe du Ministère de la Jeunesse et du Sport.
  • Monsieur Malam Issa Malam Souley, est nommé directeur général de la jeunesse.
  1. COMMUNICATIONS.

Le Conseil des Ministres a entendu six (06) communications.

 

  • Trois (03) communications du Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales :

La première communication est relative la situation de la Covid-19.

L’analyse de la tendance épidémiologique de la COVID-19 montre que la situation est toujours sous contrôle. Un total de 37 nouveaux cas a été notifié cette semaine contre 105 cas la semaine précédente.

Le taux d’attaque hebdomadaire est passé de 0,44/100.000 habitants la semaine précédente à 0,15/100.000 habitants cette semaine.

A la date du 09 février 2022, la situation se présente comme suit :

  • total des nouveaux cas positifs notifiés :700;
  • total des cas sortis guéris : 8.223;
  • total des décès : 303 ;
  • total des cas actifs : 174 dont 11 patients en cours d’hospitalisation.

La deuxième communication est relative à l’attribution d’un marché public pour l’acquisition de consommables de dialyse (22 278 kits et 150 cathéters).

Ce marché, d’un montant de huit cent cinquante-cinq millions quatre cent cinq mille cinq cent soixante-dix-neuf et quatre vingt quinze centimes (855 405 579,95) de francs CFA a pour attributaire la société NIPRO MEDICAL EUROPE NV, pour un délai d’exécution de cinq(05) mois.

La troisième communication est relative au recrutement de deux (02) ONG dans le cadre de la mise en œuvre du programme santé de la reproduction pour les services de communication dans les régions de Tillabéri et de Tahoua.

Ces deux (02) marchés, d’un montant de sept cent quarante-un millions huit cent quarante-neuf mille deux cent vingt-deux (741 849 222) francs CFA pour la zone 1, et un milliard six cent soixante millions trois cent soixante-cinq mille quatre cent quatre-vingt-un (1 660 365 481) francs CFA pour la zone 2, ont respectivement pour attributaires LAFIA MATASSA/ANSP et ANIMAS SUTURA/SONGES-Niger, avec un délai d’exécution de trente six (36) mois.

  • Une communication du Ministre des Finances relative à l’attribution d’un marché public par appel d’offres ouvert international pour la fourniture et l’installation des serveurs au profit de la Direction Générale des Douanes.

Ce marché, d’un montant de cinq cent quinze millions cent trente-cinq mille cent quarante un (515 135 141) francs CFA hors taxes a pour attributaire l’Entreprise COMPUTER INFORMATION SYSTEMS (CIS), pour un délai d’exécution de quarante-cinq (45) jours.

  • Une communication du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est relative à l’attribution d’un (01) marché public, par appel d’offres ouvert national, pour l’achat de produits vivriers au profit des étudiants (fourniture par commande des denrées alimentaires) en deux (2) lots.

Ce marché, d’un montant de neuf cent quatre-vingt-dix millions six cent quatorze mille six cent vingt cinq (990 614 625) francs CFA pour le lot 1, et un milliard cinq cent quatre-vingt-quatorze millions six cent vingt-cinq (1 594 287 625) francs CFA pour le lot 2, a pour attributaire l’Etablissement Yacoubou MAMANE, avec un délai d’exécution de sept (7) jours.

 

  • Une communication du Ministre de la Jeunesse et du sport relative aux conclusions de la rencontre des Ministres de la Jeunesse tenue à N’Djamena le 16 décembre 2021 consacrée à la validation politique de la stratégie intégrée de la jeunesse du G5 Sahel et de son plan d’actions.

L'ordre du jour étant épuisé, Son Excellence Monsieur le Président de la République a levé la séance.

Fait à Niamey, le 11 février2022

 

Le Secrétaire Général

Adjoint du Gouvernement

LARWANA IBRAHIM

«En ce 9 février, j’ai une pensée émue pour tous les combattants de la liberté tombés pour leurs convictions. Il y’a 32 ans, leur martyre a ouvert une page nouvelle de l’histoire du Niger. Leur engagement pour la démocratie fut un modèle de patriotisme et de sacrifice de soi.» Voilà le tweet du Président de la République Mohamed Bazoum à l’occasion du trente deuxième anniversaire de la tuerie du 9 février 1990 ».

 

Bazoum

C’est inédit ! C’est pour la première fois qu’une autorité de haut rang, de surcroit le père de la nation, s’associe aux étudiants et scolaires nigériens pour saluer la mémoire des trois de leurs camarades assassinés, il y’a trente-deux ans. Mieux, le Président de la République a noté que ces évènements ont ouvert «une page nouvelle de l’histoire du Niger». Ces quelques mots ont dû toucher les étudiants et scolaires de toutes les générations, en ce sens qu’ils marquent un témoignage important à l’endroit de l’Union des Scolaires Nigériens pour le rôle historique et le sacrifice qu’elle a consenti pour l’avènement de la démocratie dans notre pays. Dans ce message, le président de la République sait pertinemment de quoi il parle pour avoir été parmi les pionniers de cette organisation mais également pour avoir lutté côte à côte avec les responsables estudiantins de la période des années 1990 qui ont été témoins du drame et qui ont pris part à la Conférence Nationale Souveraine aux côtés des autres forces progressistes dont la délégation du PNDS TARAYYA, qu’ils ont brillamment représentée avec ces camarades au cours de ces assises.

Quand le PNDS TARAYYA s’est retrouvé à l’opposition, après la transition démocratique, le président Mohamed Bazoum est resté un fervent défenseur de la démocratie. Aujourd’hui qu’il a les rênes du pouvoir, il reste plus que jamais fidèle à ses principes et accroché aux valeurs démocratiques. Il en a donné les preuves durant les 10 mois qu’il a passés à la tête du pays.

Dans ses discours et ses actes il réserve une place de choix à l’exercice des libertés fondamentales tout en demandant aux différents acteurs de jouer chacun son rôle en toute responsabilité. Il a demandé à la justice de jouer librement et efficacement sa partition pour un bon fonctionnement de la démocratie.

Des rencontres sont régulièrement organisées avec les différentes couches socio-professionnelles pour échanger sur des sujets d’intérêt national. Et c’est en grande partie l’esprit des acquis démocratiques défendus à la Conférence Nationale Souveraine qui reposent sur les principes d’exclusivité, de liberté et de justice.

Adoum Boulkassoum

 

Poulets

Une Grippe aviaire hautement pathogène plus connue sous l’appellation du virus H5N1 est présente à Niamey. L’annonce a été faite par un arrêté du gouverneur de Niamey en date du 8 février 2022. Cette maladie animale zoonotique à déclaration obligatoire affectant plusieurs espèces d’oiseaux d’élevage, des oiseaux d’ornement et des oiseaux sauvages, avec un taux de mortalité élevé, a été découverte au niveau de trois (3) fermes avicoles de la région de Niamey, a précisé le gouverneur Oudou Ambouka.

Il s’agit de la ferme BELLE VUE, située au quartier Lamordé dans le 5ème arrondissement de la ville de Niamey, d’une deuxième ferme avicole au quartier Route Tchanga sis au quatrième arrondissement et la 3ème au quartier SONUCI dans le 1er arrondissement.

L’arrêté du gouverneur de Niamey annonce que toute la ville de Niamey est déclarée infectée de Grippe Aviaire Hautement Pathogène (H5N1), sur un rayon de 10 kilomètres.

Face à la situation, une série des mesures seront prises dont entre autres : l’interdiction de toute circulation de la volaille et de tous les produits aviaires des communes de la région de Niamey vers les autres régions du pays, l’abattage sur place de tous les oiseaux des fermes contaminées ainsi que l’incinération et l’enfouissement de tous les cadavres dans une fausse de 4 mètres de profondeur et 3,5 m de largeur, entre deux couches de chaux-vive; le nettoyage et la désinfection rigoureuse des lieux infectés ; la quarantaine et le contrôle strict des déplacements des volailles et de tout véhicule à risques.

D’ores et déjà, toutes les espèces susceptibles de contracter ou de véhiculer la maladie sont placées sous la surveillance sanitaire des services vétérinaires qui appliqueront les mesures de prophylaxie prévues par la règlementation. La levée de ces mesures interviendra trois (3) mois (90) jours après le dernier cas.

Le gouverneur de la région de Niamey avertit sur sa fermeté par rapport aux éventuels contrevenants à ces mesures qui seront poursuivis et punis conformément aux textes législatifs, et réglementation en vigueur.

La dernière épidémie de la grippe aviaire date de mars 2021 lorsque des foyers de contamination ont été découverts à la Commune 4 de Niamey et signalés à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Saâdou Illia

Bazoum N

Le Président de la République Mohamed Bazoum prend part depuis ce mercredi 9 février 2022 à la deuxième conférence Africaine pour la paix à Nouakchott en République Islamique de Mauritanie.

Organisé par le forum d’Abu Dhabi pour la paix représenté par son président le Cheikh Abdallah IBN BAYYAH en collaboration avec le gouvernement mauritanien se veut une plateforme d’échanges d’expériences entre les autorités religieuses du continent africain ainsi qu’un espace de discussion et de débat sur les questions de débat sur les questions de paix et de réconciliation en Afrique.

Placé sous le thème «offrir la paix au monde», la rencontre de Nouakchotta pour objectif le renforcement des liens de coordination et de coopération entre les Oulémas et la création d’un cadre institutionnel permanent pour une action de terrain concertée.

Le président de la République Mohamed Bazoum a pris part aux assises à côté de ses pairs et de quelques 300 experts venus de par le monde parmi lesquels des sommités religieuses, des responsables étatiques et des acteurs de la société civile d’une quarantaine de pays à travers le monde.

En dehors de la délégation présidentielle, le Niger est aussi représenté par des structures de la jeunesse à l’instar du Conseil National de la Jeunesse.

 Nouakchot

Reconnu pour l’importance qu’il accorde à la paix, la coexistence pacifique et la quiétude sociale, le Président de la République Mohamed Bazoum a, dans son intervention, dénoncé la mauvaise interprétation de la religion musulmane par une catégorie des gens afin de tirer profit de la situation. «Les jeunes incultes préposés à la violence dans notre région, qui pensent être au service de Dieu sont en réalité au service d’hommes cupides qui leur ont ordonné de voler du bétail des pauvres appelée scandaleusement Zakat», a déploré le Chef de l’Etat.

L’Islam dans son essence est une religion qui prône la paix et la réconciliation nationale, a rappelé le Président de la République, «L’Islam se fonde donc sur une demande de paix, d’amour, de bienveillance et de reconnaissance de la dignité humaine. L’Islam a en effet toujours prôné la paix et le respect entre les individus, entre les peuples et avec soi-même», dixit Mohamed Bazoum.

Président d’un pays qui lutte contre le terrorisme depuis bientôt sept (7) ans, le Président de la République Mohamed Bazoum connait mieux que quiconque la valeur de la paix et les conséquences de l’insécurité sur les pays en voie de développement comme le Niger.

 C’est ainsi qu’il a lancé un appel pour pacifier le monde à travers des actes et paroles et non pas par la violence et la division qui sont des défis quotidiens pour le musulman authentique.

Après trois jours d’intenses réflexions, les participants à la 2ème conférence africaine pour la paix ont passé au peigne fin toutes les thématiques susceptibles d’être à la base des maux qui minent le continent en matière d’insécurité, de l’intolérance et de l’extrémisme violent.

Parmi ces thèmes figurent : Afrique – la situation actuelle ;

-Déconstruire le discours extrémiste : les concepts de la charia, entre normes et erreurs méthodologiques ;

- Le patrimoine africain, une source de paix ;

- Dialogues, réconciliations et promotion de la paix communautaire ;

-L’avenir de l’Afrique

– instruire l’ignorant et donner du travail au chômeur.

Adoum Boulkassoum


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /htdocs/templates/ts_newslinen/html/com_k2/templates/default/user.php on line 277